top of page

Newsletter #2

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

The Crypto Insider, la newsletter 100% Crypto !

Aujourd'hui dans notre nouvelle édition, nous évoquerons l'adoption croissante de la technologie de #blockchain par le monde de l'entreprise, nous ferons un focus sur l'un des personnages les plus influents et incontournables de cet écosystème, notre analyse technique de cette semaine portera sur la deuxième plus importante crypto, #Ethereum (#ETH) puis nous finirons par la découverte de #Blur, la plateforme marketplace de #NFT leader du marché.


Le virage Web3, une réalité !


Même s’il n'existe pas de statistiques précises sur le nombre d'entreprises qui investissent dans le #Web3, nous pouvons constater une augmentation significative des investissements dans des projets liés à la blockchain et à la #cryptomonnaie.

Selon une étude menée par CB Insights, les investissements mondiaux dans les #startups de la blockchain ont atteint un sommet historique de 4,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 62% par rapport à l'année précédente. De plus, de grandes entreprises telles que Visa, Mastercard, Tesla et Square ont également commencé à investir dans la crypto-monnaie et à explorer les applications de la technologie de la blockchain.

Il est important de noter que le Web3 englobe bien plus que la cryptomonnaie et la blockchain, et inclut également des technologies telles que l'intelligence artificielle décentralisée, l'Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, et bien plus encore. Par conséquent, il est probable que de nombreuses entreprises investissent également dans ces domaines pour se positionner dans le Web3.



Les liens :



Vitalik Buterin, l'enfant génie qui révolutionna le nouveau web !!


Vitalik Buterin est un informaticien, entrepreneur et écrivain russo-canadien. Il est né le 31 janvier 1994 à Kolomna, une ville russe située à environ 100 km au sud-est de Moscou. Sa famille a émigré au Canada quand il est enfant, et c'est là qu'il a grandi et a fait ses études.

#Vitalik s'est intéressé à l'informatique dès son plus jeune âge et a commencé à programmer à l'âge de 10 ans et c’est en 2011 qu’il s’intéresse à la technologie blockchain, alors qu'il était encore adolescent. Il a ensuite co-fondé le magazine Bitcoin Magazine en 2012, magazine qui a joué un rôle important dans la popularisation de la technologie blockchain.

En 2013, #Buterin a commencé à travailler sur la création de sa propre blockchain, Ethereum, qui était destinée à être une plateforme pour la création de contrats intelligents et d'applications décentralisées (dApps). Ethereum a été lancé en 2015 et est rapidement devenu l'une des blockchains les plus populaires et les plus influentes au monde.

#VitalikButerin est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes de la crypto-sphère et est également connu pour son travail de défense des droits de la vie privée et de la liberté d'expression en ligne. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail dans le domaine de la technologie blockchain, y compris le prix Thiel Fellowship en 2014 et le prix World Technology en 2014 et 2018.




L'info technique de la semaine


Graphique de l'ETH en unité de temps journalière au 01/03/2023


Les cours se situent au-dessus de la SMMA 50(rouge) et de la SMMA 20 (violet) (SMMA= Moyenne mobile lissée) ce qui est positif pour que le prix reparte à la hausse. La SMMA 20 est passée au-dessus de la SMMA 50 depuis la mi-janvier ce qui est un signal de reprise des cours à court terme.

La SMMA 200 période (bleu ciel) est au-dessus des cours, ce qui fait actuellement office de résistance sur une zone identifiée par le marché et déjà testée à plusieurs reprises entre 1700$ et 1780$. Dans le cas où cette zone serait franchit, accompagnée par une cassure de la SMMA 200, les prix devraient se diriger vers les 2000$ sans grand obstacle.

Le RSI est retourné dans sa zone de neutralité ce qui indique que l’Ethereum n’est pas suracheté comme il l’était entre le 10 et le 23 janvier. Le marché a donc temporisé ce qui va permettre au mouvement de reprendre de la puissance.

Conclusion : Si l’Ethereum franchit la zone compris entre 1700$ et 1780$ le cours devrait se diriger vers la prochaine zone de résistance à 2000$. Dans le cas où la zone ferait obstacle, les cours pourraient continuer leur consolidation dans le range débuté depuis la mi-janvier. La SMMA 20 fait support sur la zone des 1600$ et la SMMA 50 pourrait également faire zone de support à 1500$. L’ETH est donc bloqué entre ses moyennes mobiles dans une fourchette de prix très resserrée [1500$ ; 1780$]. L’ETH est à la croisée des chemins et une direction claire devrait se dessiner dans les prochains jours/semaines


Comparaison ETH/BTC

L'Ethereum et le Bitcoin ont connu une année 2022 baissière avec un mouvement de très forte intensité. Le début de l’année 2023 marque un arrêt de cette baisse. Pour les deux actifs, les cours se situent au-dessus des moyennes mobiles lissées 50 périodes et 20 périodes et vont commencer à se confronter à la moyenne mobile 200 périodes en unité de temps journalière. Le mouvement est cependant plus puissant sur le BTC que sur l’ETH. Les moyennes mobiles sont plus pentues sur le BTC que sur l’ETH et le BTC commence à faire des plus haut de plus en plus haut et des plus bas de plus en plus bas (DOW). La reprise de l’ETH est moins marquée avec des cours plus à plat mais comme indiqué dans l’analyse ci-dessus le mouvement devrait s’intensifier dans prochains jours.


A la découverte de la nouvelle marketplace numéro 1 du secteur des NFT !


Blur est une plateforme de vente d'arts numériques et de #NFT basée sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des NFT créés par des artistes numériques. La plateforme se distingue des autres places de marché de NFT en offrant une expérience utilisateur simplifiée, une interface conviviale et des fonctionnalités telles que la possibilité de regrouper plusieurs NFT en un seul bundle.

Blur utilise également une technologie appelée "protection de l'image" qui permet aux artistes de protéger leur travail contre la reproduction non autorisée. Les artistes peuvent également ajouter des conditions d'utilisation spécifiques à leur NFT, telles que des restrictions sur la revente ou la reproduction.

En tant que plateforme de NFT relativement nouvelle, Blur a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2021 et a attiré l'attention de nombreux collectionneurs et artistes numériques. Cependant, comme pour toute plateforme de NFT, il est important de faire preuve de prudence lors de l'achat ou de la vente de NFT, car les prix peuvent être volatiles et les risques de fraude existent.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page