top of page

Newsletter #10

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

The Crypto Insider, la newsletter 100% Crypto !


Aujourd'hui dans la nouvelle édition de #TheCryptoInsider, nous évoquerons les dernières news de l'écosystème #blockchain :



Un nouveau halving aura lieu dans moins de 50 000 #blocs, un moment attendu dans le monde de la cryptomonnaie, quel avenir attend le #réseau Bitcoin après ce halving ?

Ce lundi était le Bitcoin Pizza Day, l’occasion de revenir sur l’un des faits les plus marquant de l’histoire du Bitcoin.

Le MetaMask pourrait collecter des impôts sur nos cryptomonnaies, la rumeur qui enflamme les réseaux sociaux. La société en charge de ce #wallet répond.

La détention de cryptomonnaies a augmenté de 27 % en Turquie, quelle en est la cause ? Quel avenir pour la Turquie ?


Dans moins de 50 000 blocs, le prochain halving aura lieu sur le réseau Bitcoin !


En effet, dans moins de 50 000 blocs, un nouveau halving aura lieu sur le réseau Bitcoin. Cet évènement intervenant tous les 210 000 blocs, a pour but de diviser la récompense des mineurs par 2, créant de la rareté et donc mécaniquement une augmentation du cours. L'action du halving a été codé dès la création du réseau Bitcoin et arrive environ tous les 4 ans. Initialement un mineur percevait une récompense de 50 Bitcoins pour avoir miné un bloc sur la blockchain Bitcoin. Le premier halving est arrivé le 28 novembre 2012 réduisant par 2, la passant à 25 Bitcoin par bloc miné. Par la suite c'est le 9 juillet 2016 que le second halving fit passer la récompense à 12,5 Bitcoin. Pour finir c'est le 11 mai 2020 que le dernier halving a eu lieu passant cette fois la récompense pour avoir miner un bloc à 6,25 Bitcoin.

On estime que le prochain et quatrième halving se produira le 27 avril 2024. Chaque halving rend #l’actif de plus en plus précieux puisque les #btc deviennent plus difficiles à obtenir. Le prochain halving fera t'il grimper en flèche le prix du Bitcoin ?

.... Rendez vous en 2024 !




Ce lundi, c'était le Bitcoin Pizza Day


Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz publie sur Bitcoin Talk, un forum spécialisé, qu’il est prêt à payer 10 000 Bitcoin à qui voudra lui vendre 2 pizzas.

A l’époque, 1 Bitcoin équivaut à 0,003 dollars soit 40 dollars pour les deux pizzas, rien à voir avec aujourd’hui !

Il fallut attendre quelques jours après la publication du message, pour qu'un utilisateur britannique accepte le deal. Cet épisode devient vite historique et illustre la première fois que Bitcoin fut utiliser en tant que monnaie. 3 mois après l’achat des pizzas, les 10 000 Bitcoins valaient 600 dollars. A l’heure actuelle, ces 10 000 Bitcoins équivaut à plus de 270 millions de dollars et représentent environs 13 450 800 pizzas ... sacré repas !

Cette journée à jamais gravée dans l’histoire de Bitcoin fêtait son 13ème anniversaire ce lundi.






Le légendaire Laszlo Hanyecz et ses deux pizzas !


Pour en savoir plus sur son histoire rendez vous sur cet article ci dessous !




MetaMask pourrait collecter de l'impôts sur nos cryptomonnaies ?


C’est la rumeur qui s’est emparée des réseaux sociaux ces derniers jours, le wallet MetaMask pourrait piocher dans nos cryptomonnaies pour le paiement des impôts. Ce FUD ("Fear Uncertainty and Doubt" - "faire naitre le doute et l'incertitude") vient d’un paragraphe bien concret dans les conditions d’utilisation de ConsenSys, la société en charge du développement de l’application indique :

« Chaque partie sera responsable, comme l’exige la loi applicable, d’identifier et de payer toutes les taxes et autres frais et charges gouvernementaux (ainsi que les pénalités, intérêts et autres ajouts à ceux-ci) qui sont imposés à cette partie sur ou en relation avec les transactions et paiements en vertu du présent accord. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir les taxes si nécessaire. »

C’est donc à partir de cet extrait que plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont fait un raccourci pour conclure que ConsenSys avait accès aux #cryptomonnaies des utilisateurs de ses produits.

Heureusement MetaMask n'est pas en mesure de faire cela. Le paragraphe concerne exclusivement les produits et les forfaits payants proposés par #ConsenSys. Par ailleurs la société dément cela dans un communiqué :

« La terminologie juridique peut être complexe, mais il est essentiel de souligner que cette section NE s’applique PAS à MetaMask ou à tout autre produit qui n’implique pas de taxe de vente. Nous croyons en la transparence et l’exactitude lorsqu’il s’agit de partager des informations avec nos utilisateurs. »




La détention de crypto-monnaie en forte hausse en Turquie (+27%)


Une récente enquête démontre une forte croissance de l'adoption des cryptomonnaies en Turquie avec une augmentation de 27 % du nombre de Turcs détenant des #cryptos. Ce serait 2,94 % de la population, soit 2,4 millions de turcs qui posséderaient des #cryptomonnaies. Les circonstance économiques du pays ne sont pas étrangères à cette forte augmentation du nombre de personnes détenant des cryptos en Turquie. Sur fonds de forte inflation et de crise financière, les citoyens voient dans les cryptomonnaies une alternative économique. La Turquie est considéré comme un des pays « en avance » en terme d'adoption des cryptomonnaies malgré une forte réticence de la part de l’administration Erdogan.






22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page