top of page

Newsletter #5

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

The Crypto Insider, la newsletter 100% Crypto !

Cette semaine dans la nouvelle édition de #TheCryptoInsider nous aborderons le contexte économique actuel et le risque de défaillance de certaines banques américaines et européennes. On se pose alors la question « Quel rôle peut jouer les #cryptomonnaies dans un contexte aussi tendu ? Valeur refuge ou actif corrélé aux marchés financiers ? »

Par ailleurs, après Binance un nouveau mastodonte de l’écosystème #crypto cherche à poser ses valises en France ! Il s’agit de Circle la société émettrice du 2ème plus important stablecoin, l'USDC, aujourd’hui capitalisée à plus de 35 milliards de dollars.

Aujourd’hui FOCUS sur Brian Armstrong, l'homme à la tête de la première société d’achat/vente de cryptomonnaie coté en bourse (NASDAQ) et par la même occasion de l’un des plus gros échangeurs centralisés de cryptos au monde – Coinbase !

Pour finir, l’Analyse Technique de la semaine portera sur le BNB le token de la Binance Smart Chain (BSC) puis coup de projeteur sur la jeune startup Obligate (Obligate.com) qui réalise une levée de fonds de 4 millions de dollars pour développer des solutions de tokenisation de créances.


Cryptomonnaies : Valeurs refuges ou actif corrélé aux marchés ?

Longtemps considéré comme des "valeurs refuges", le marché des cryptomonnaies s'est petit à petit corrélé avec le NASDAQ, probablement du fait de l'arrivée massive d'investisseurs institutionnels ce contexte a permis d'observer des tendances identiques entre ces deux marchés.

Aujourd'hui du fait des turbulences que vit le secteur bancaire et non celui des valeurs technologiques, il semblerait que le bitcoin s'inscrive de plus en plus comme un actif décoléré des marchés traditionnels et qui risquera à terme d'être considéré, au même titre que l'or, comme une valeur refuge.







Le géant émetteur de l'USDC, Circle, dépose ses valises en France !

Signe d'un engouement particuliers autour de la France après Binance, c'est Circle qui annonce souhaiter s'installer sur le territoire français.

Durant un évènement organisé par l'entreprise, le Circle Forum Paris, Jeremy Allaire, PDG de l’entreprise a annoncé en présence de Jean-Noël Barrot (Ministre chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications) qu'ils avaient entrepris les démarches auprès l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour obtenir un enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) et auprès de l'ACPR pour devenir établissement de monnaie électronique.




Brian Armstrong, patron de Coinbase !

Si depuis l'affaire FTX le régulateur américain souhaite mettre un grand coup de balais dans l'univers crypto au US, Coinbase pourrait voir son siège délocalisé hors des Etat unis afin de ne pas s'attirer les foudres de la SEC (Securities Exchange and Commission). A la tête de ce géant du secteur Brian Armstrong, un entrepreneur haut en couleurs et crypto-convaincu !!







L'Analyse Technique de la semaine !


Graphique du BNB en unité de temps journalière (22/03/2023)


Le BNB est baissier à moyen et long terme depuis le double top réalisé en fin d’année 2021. Actuellement le cours est sans tendance.

Les moyennes mobiles 20; 50 et 200 périodes sont totalement plates depuis le mois d’août 2022. Les cours sont clairement dans une phase de range. Le haut du range se situe vers 338$ et le bas du range est à 258$. Le cours a essayé de sortir de ce range à plusieurs reprises mais a très vite réintégré la zone en quelques séances. Le marché est très indécis ce qui rend le positionnement compliqué sur le BNB. Le cours est en train d’essayer de casser le haut du range. Il y a eu un franchissement de la zone de résistance et nous sommes actuellement sur un pull back. Il faut surveiller s’il s’agit bien d’un pull back ou au contraire si nous sommes en présence d’une énième réintégration du range. Les moyennes mobiles plate ne joueront pas le rôle de support et de résistance. En cas de sortie de range la première zone de résistance se situe a 400$ et la zone de support a 200$. Tous les scénarios sont envisageables sur le BNB et seule une sortie de range claire pourra permettre une direction et une reprise de tendance.

Conclusion :

Le BNB est baissier à moyen terme. Actuellement nous sommes dans un range compris entre 258$ et 338$. Il est possible pour les traders de range de vendre le niveau de résistance et d’acheter le niveau de support. Pour les traders/investisseurs de tendance pour le moment il n’y a aucun signal. Il est préférable d’attendre une sortie claire de cette zone. Il est cependant important d’être vigilant aux fausses cassures. En cas de sortie haussière un premier objectif à 400$ est facilement atteignable puis 500$. Dans le cas d’une sortie baissière le support est dans la zone des 200$


A la découverte d'Obligate !

La FinTech Obligate est une société qui vise à émettre des obligations et titres de créance sur la #blockchain, une activité qui, d'après de grands gestionnaires d'actifs tel que BlackRock, révolutionnera le monde de la finance. Obligate (Obligate.com) cumule 8,5 million de dollars levés dans le cadre de son lancement.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page